L'axe 4 concerne les méthodes dédiées aux sciences des données suivant la question de la modélisation (extraction de signature, optimisation, ontologie) et de la prise de décision (apprentissage, fouille de données, interprétabilité).

Pour cette première réunion, nous souhaiterions mettre l’accent sur les données traitées dans vos recherches. Pour cela, nous vous proposons de présenter les problématiques (impliquant des données bien sûr) que vous traitez quotidiennement en se focalisant sur les objectifs, le type de données rencontrées, les difficultés liées à ces données, les classes d’algorithmes de traitement et d’analyse utilisés… sans nécessairement avoir une solution qui fonctionne à ce jour. L’idée est de donner du temps à chacun pour présenter des objectifs à court ou moyen terme et de faire appel à l’expertise de chacun pour proposer des pistes de solutions pour l’analyse, la modélisation , la prise de décision, … à partir de données.

Programme :

13h50-14h00 : Quelques mots d’introduction

14h00-14h30 : Change-point detection in dynamic networks (Farida Enikeeva, LMA)

14h30-15h00 : Gestion des données en SHS (Michael Nauge et David Chesnet, MSHS)

15h00-15h30 : L’intelligence artificielle et le diabète (Shaad-Toofanee, XLIM)

15h30-16h00 : Reinforcement learning for truck eco-driving: serious game and driving assistance system (Mohamed Fassih, XLIM)

16h00-16h30 : Pause-café

16h30-17h00 : Modélisation des processus de navigation dans une bibliothèque numérique (Ronan Champagnat, L3I)

17h00-17h30 : Graph neural networks, context and interpretability (Adrien Raison, XLIM)

17h30-18h00 : Exploration physiologique chez l’homme et perturbation du signal mesuré à l’exercice (Olivier Bernard, MOVE)

18h00-18h30 : Traitement et analyse des données CARS hyperspectrales pour l’imagerie cellulaire (Philippe Leproux, XLIM)

Les présentations pourront être suivies à distance à l’adresse :

Organisation :
G. Mercère et P. Carre

——————-

Pour participer, merci de remplir le formulaire suivant :

  • Suivez la fédération MIRES sur les réseaux sociaux