Soutenance de thèse – 08/02/2018

Je vous invite à la soutenance de  ma thèse dont le sujet s’intitule « Recherche d’images par le contenu : application à la proposition de mots clés », réalisée au EINDEN en collaboration avec le laboratoire XLIM de Poitiers, le jeudi 08 février 2018 à 14h, sur le site du Futuroscope (salle de communication du SP2MI). Ci-dessous le résumé de la thèse.
Résumé

La recherche d’information dans des masses de données multimedia et l’indexation de ces grandes bases d’images par le contenu sont des problématiques très actuelles. Elles s’inscrivent dans un type de gestion de données qu’on appelle le Digital Asset Management (ou DAM); Le DAM fait appel à des techniques de segmentation d’images et de classification de données.

Nos principales contributions dans cette thèse peuvent se résumer en trois points :
—  Analyse des utilisations possibles des différentes méthodes d’extraction des caractéristiques locales en exploitant l technique de VLAD.
—  Proposition d’une nouvelle méthode d’extraction de l’information relative à la couleur dominante dans une image.
—  Comparaison des Machine à Supports de Vecteur (SVM -Support Vector Machine) à différents classifieurs pour la proposition de mots clés d’indexation.
Ces contributions ont été testées et validées sur des données de synthèse et sur des données réelles. Nos méthodes ont alors été largement utilisées dans le système DAM ePhoto développé par la socitéé EINDEN, qui a financé la thèse CIFRE dans le cadre de laquelle ce travail a été effectué. Les résultats sont encourageants et ouvrent de nouvelles perspectives de recherche.

Recherche

Menu principal

Haut de page