La 3D est-elle toujours d’actualité

La 3D stéréoscopique ou 3D relief est considérée comme l’une des avancées majeures après l’avènement de la couleur et de la haute définition à la télévision. Elle permet d’offrir des sensations et des expériences visuelles uniques dans des domaines d’application variés. Cependant, arriver à garantir une qualité d’expérience convenable requiert à la fois, le respect d’un certain nombre de règles depuis l’acquisition à la projection et la compréhension de la perception binoculaire humaine à l’origine de cette sensation de profondeur.

Cet atelier débat permettra de démystifier la 3D stéréoscopique en explicitant les principales propriétés binoculaires  et leur exploitation dans le développement d’outils de compression et d’estimation de la qualité. Il sera également adressé le problème de la fatigue visuelle et tous les effets sanitaires résultant d’une mauvaise 3D stéréoscopique.

Enfin, l’atelier débat permettra de se poser la question sur l’état d’actualité de cette technologie et des principales technologies émergentes. Ainsi, seront présentés quelques aspects des enjeux de la stéréoscopie dans les domaines du film, de la réalité virtuelle (RV) individuelle classique (avec casque), mais aussi de la RV collective, telle que celle des installations immersives de type CAVE, ou plus récemment Tumulte®, une technologie permettant des salles de VR en grand format sur 360°.

Animateurs :

CHAKER LARABI – Maître de Conférences à l’Université de Poitiers – Laboratoire XLIM

LAURENT LARSONNEUR – Chief Technology Officer (CTO) – Cortex Productions

Recherche

Menu principal

Haut de page