Evaluation HCERES Printemps 2017

Evaluation très favorable de l’HCERES et de la section 41 de l’INSMI et de la section de 7 de l’INS2I

  • Le dossier transmis à l’HCERES peut être téléchargé ici

Extrait du rapport de l’évaluation HCERES du laboratoire XLIM concernant la fédération MIRES :

« La fédération Mathématique & leurs Interactions, Images & Information numérique, Réseaux et Sécurité (MIRES FR CNRS 3423) a été labellisée en 2012 sur les contours scientifiques de l’Ecole Doctorale S2IM et rassemble 5 laboratoires sur les sites de Limoges (XLIM), Poitiers (LIAS, LMA) et La Rochelle (L3I, MIA). XLIM est un laboratoire phare et l’une des deux UMR de cette fédération. XLIM est un acteur dans les 4 axes de cette fédération à savoir « Mathématiques & Interactions », « Images, Informations Numériques & Systèmes », « Réseaux & Sécurité », « Actions transverses ».

Le premier rôle de la fédération est l’animation scientifique : elle gère un budget d’environ 50k€ par an qu’elle répartit par appel à projet annuel.

Le second rôle est encore plus important ; il concerne les actions entreprises auprès des instances et organismes régionaux et maintenant élargies à la Nouvelle Aquitaine pour promouvoir l’identité et accroître la représentativité des recherche en STIC et mathématiques développées au sein de ses laboratoires. A cet effet, le comité d’experts note la co-construction et le portage du programme CPER NUMERIC en Poitou-Charentes 2015-2020 (6,5M€) ainsi que l’extension des appels à projets aux laboratoires Bordelais (IMB, IMS et LABRI).

En résumé, le comité d’experts note le rôle stratégique et important de la fédération dont XLIM bénéficie.

La fédération MIRES doit maintenir ses actions pour accroitre encore la visibilité de son périmètre de recherche au meilleur niveau. Cette fédération doit élargir ses réflexions sur le périmètre et le contexte COMUE/Nouvelle Aquitaine. »

Recherche

Menu principal

Haut de page